histoire d'animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Apprentissage de la propreté chez le chiot

Aller en bas

Apprentissage de la propreté chez le chiot Empty Apprentissage de la propreté chez le chiot

Message par Admin Sam 3 Sep - 16:11

L'acquisition de la propreté est un apprentissage.

Petit chiot ne naît pas propre, c’est à vous Supers maîtres de le lui enseigner ! Il s’agit donc de se comporter en Super profs pour lui faciliter « la tâche » et ne pas retarder les choses.
Dur dur pour tout le monde !

Point de vue de Petit chiot : Il doit apprendre à la fois à se retenir dedans et à faire dehors ! Très compliqué !

Point de vue du propriétaire : Il doit apprendre à être patient et à observer son chiot… Et parfois, il doit en plus lutter contre les mauvais conseils et la contrariété. Pas évident !


Quelques conseils pour réussir

chiot propre

1/Choisir un endroit propice


Un endroit calme, sans trop de stimulations (aversives ou positives), pour ne pas distraire Petit chiot qui risquerait « d’oublier » de faire ses besoins dehors et de les faire sitôt rentré à la maison (lieu sûr et calme).

Offrez à votre chiot la possibilité de faire ses besoins sur son substrat préférentiel. Observez votre animal sur divers substrats (herbe, béton, terre…) et voyez lequel le stimule le plus (sur lequel il urine ou défèque le plus rapidement).

2/Choisir le moment opportun

Pour éviter les accidents, sortez-le rapidement après les phases de repas, de jeu ou de repos. A 8 semaines, les sphincters de votre petit compagnon sont difficilement contrôlables… Il fait ses besoins quasi instantanément après chaque « moment important » de sa petite vie.

Observez votre chiot, s’il exprime une envie sortez-le tout de suite ! Avant de se soulager, Petit chiot se comporte de façon caractéristique : il s’agite, renifle le sol et tourne en rond pour stimuler la descente des excréments dans son intestin (péristaltisme). C’est le moment de le sortir.


3/Organiser la digestion des aliments
En proposant une nourriture en quantité adaptée, à horaire fixes et de façon organisée.


4/Gérer la situation en cas d’accident

NE PUNISSEZ PAS PETIT CHIOT ! Même pris sur le fait. Comment voulez vous qu’il comprenne qu’il faut éliminer dehors si vous réprimez ce même comportement (qui plus est naturel) dedans ? Certes le contexte est différent mais Petit chiot lui, pourrait ne pas saisir la nuance… Résultat : un apprentissage retardé ! Votre petit compagnon peine à comprendre ce que l'on attend de lui, se cache pour éliminer hors de votre vue ou se retient jusqu’au dernier moment ! Si pris sur le fait, vous avez le temps de le transporter dehors, faîtes le immédiatement (mais calmement) afin de lui permettre d’assimiler que le bon comportement consiste à faire à l’extérieur. Si vous devez descendre 3 étages, jouez plutôt la carte du « pas vu pas pris ! ».

Ne pas punir signifie ne pas réprimer c'est-à-dire ne pas taper, ne pas crier dessus, ne pas dire « NON » ! Et bien sûr ne pas « mettre le nez dedans ». Une punition mal adaptée (comme c’est presque toujours le cas) pourrait conduire votre chiot à ingérer ses excréments par peur de se faire mettre le nez dedans…

Contrôlez votre mécontentement autant que faire ce peut. Petit chiot ne peut pas comprendre qu’il a mal agit (la culpabilité est le propre de l’humain).

Nettoyez hors de sa vue pour éviter qu’il ne vienne patauger dedans et ne prenne votre attitude baissée (agitant votre morceau d’essuie-tout) pour un appel au jeu. Évitez d’utiliser de la javel (stimulant du comportement de miction).


5/Les astuces en plus

Prévoir en cas d’absence : Si vous devez laisser Petit chiot seul à la maison avant l’achèvement de son apprentissage de la propreté, limitez l’espace qu’il peut occuper pour faciliter le nettoyage. Sortez-le avant de partir et dès votre retour.

Une fois Petit chiot plus à l'aise avec la propreté, augmentez progressivement l’intervalle de temps entre deux sorties (sans exagération, pas plus de quelques heures entre deux sorties). Adulte, il saura se retenir pendant vos absences.

Félicitez le s’il fait ses besoins au bon endroit, gratifiez- le de vos plus beaux compliments (« c’est bien ! ») pour lui manifester votre contentement et l’inciter à recommencer. « On obtient bien davantage et plus vite, en récompensant un comportement souhaité, plutôt qu’en punissant le comportement non désiré. » Danièle Mirat.

Enfin, gardez patience et courage !
Admin
Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 36
Localisation : lambersart

https://animalparadise.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum