histoire d'animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les bases d'une bonne acquisition de la propreté chez le chien

Aller en bas

Les bases d'une bonne acquisition de la propreté chez le chien Empty Les bases d'une bonne acquisition de la propreté chez le chien

Message par Admin Jeu 21 Juin - 9:07

Les bases d'une bonne acquisition de la propreté chez le chien*

A partir de quatre semaines, il y a disparition du réflexe périnéal (réflexe d'émission de selles et d'urines déclenché par le léchage du bas-ventre par la mère)
Ensuite s'installe l'apprentissage de l'élimination hors du nid. Dès lors, il est possible de mettre en place un conditionnement positif sur la base de récompenses.

Même si les récompenses alimentaires semblent très utiles, elles peuvent in fine devenir néfastes : outre le fait que cela induit que l'on doive se promener toujours avec de la nourriture sur soi, cela peut entraîner une désorganisation chez le chien qui pourrait se forcer ou feindre une élimination pour obtenir de la nourriture.

Il est donc préférable d'employer dès le début des récompenses sous forme de félicitations bien dosées pour ne pas envahir le chien par des vocalises intempestives. Il faut notamment attendre qu'il ait fini et ne pas lui « sauter dessus » en le surexcitant.

Comme la mise en place de cet apprentissage est longue, il y aura forcément des « accidents », il faut l'accepter dès le début. N'est-ce pas pareil pour l'apprentissage du pot avec un jeune enfant ?

Comment réagir face à un accident ?

Ne le grondez pas ! C'est anti-productif !

Si le chien a éliminé en votre absence :

Restez neutre (à la longue, ça tape sur le système, mais restez zen et ça se terminera plus vite)
Invitez gentiment et joyeusement le chien dans une autre pièce et nettoyer hors de sa présence.
Préférez un nettoyage à l'eau vinaigrée et l'eau gazeuse (pour aider à désincruster) L'odeur des produits javellisés stimule le chien et l'incite à recommencer au même endroit.
Si vous le grondez, il associe la punition à l'action qu'il était en train de faire au moment où a lieu la punition (dormir dans son panier, etc.), ce qui n'est pas l'effet désiré.


Si le chien élimine en votre présence :

Restez toujours neutre.
Ne le regardez pas (sinon cela signifie pour lui que vous êtes intéressé par ce qu'il fait et l'incite à recommencer) et tournez les talons.
S'il y a un accès sur l'extérieur, dirigez vous vers la sortie sans précipitation et une fois à la porte invitez votre chien à sortir sur un ton enjoué pour qu'il termine d'éliminer dehors. Même s'il n'y fait que les dernières gouttes, cela suffit pour en profiter et le féliciter.
Le nettoyage se fait toujours en son absence.
Si vous le grondez, il apprend qu'il ne doit pas faire en présence des humains et ira se cacher derrière un meuble pour les prochaines envies. Cela finit par poser un très gros problème car durant les sorties il ne fera pas ses besoins puisque vous serez à coté de lui…


Les promenades avec votre chien
Vous devez les organiser en deux temps.


Dans un premier temps, choisissez des lieux calmes, peu stimulants et conservez les (la nouveauté est d'emblée stimulante) Le chien est alors dans les meilleures conditions pour se soulager et vous pour effectuer l'apprentissage. Laissez le faire plusieurs éliminations afin de s'assurer qu'il s'est bien vidé (un seul pipi ne suffit jamais)
Dans un deuxième temps, promenez vous dans des lieux plus stimulants où notamment votre chien pourra rencontrer d'autres congénères. Attention : évitez les lieux trop stimulants comme les marchés où le chien pourrait avoir peur et développer des aversions. Cela a deux avantages : tout d'abord vous favorisez la socialisation de votre chien et donc sa stabilité émotionnelle. De plus, il apprend qu'après avoir éliminé dehors c'est la « récréation ». Beaucoup de chiens ayant compris que « après la crotte, la promenade est finie » se retiennent pour prolonger le plus possible la promenade jusqu'à ne rien faire du tout. Ils rentrent alors parce que le propriétaire s'est découragé ou n'a plus le temps et éliminent dans la maison (quand ils ne peuvent plus se retenir) Outres les désordres sur le tapis, cette situation a des conséquences graves sur la santé du chien (problèmes intestinaux et rénaux)


Faites attention à diversifier les supports sur lesquels vous proposez à votre chien d'éliminer. Il faut éviter qu'il n'apprenne à faire ses besoins sur un substrat particulier (comme la pelouse) car il pourrait ensuite être inhibé pour éliminer sur d'autres supports, ce qui pourrait devenir ennuyeux si d'avenir vous ne rencontrez plus ce substrat durant vos promenades (déménagement, travaux publics)

Pour accélérer l'acquisition de la propreté :
Il faut anticiper les éliminations en profitant notamment des moments propices comme au réveil, après un repas et un jeu. N'oubliez pas qu'un chiot a une capacité réduite à se retenir (à deux mois il ne peut se retenir plus de 2 heures, à trois mois il peut se retenir 3 heures, etc.) Vous pouvez donc prévoir la sortie suivante peu de temps avant que votre chiot n'ait de nouveau envie.

Economisez vos nerfs :

En attendant que votre chien n'ait acquis la propreté, il est tout à fait envisageable de limiter l'accès aux moquettes, tapis ou parquets sans l'enfermer dans une cage. Vous pouvez le laisser vivre majoritairement dans les parties carrelées (ou avec lino) et ne lui proposer l'accès aux pièces « à risque » qu'aux moments les « moins à risques » (après les promenades)

Attention à la période estivale !

L'été, une porte perpétuellement ouverte peut poser des problèmes. Cela peut entraîner chez le chien une confusion entre l'intérieur et l'extérieur et une autogestion de sa propre élimination sans apprendre à se retenir : « j'ai envie, je fais » (dehors, mais c'est tout à fait fortuit) Les premières joies des propriétaires partent avec le soleil : dès que la porte est refermée, le chien continue à faire ses besoins quand il a envie mais cette fois-ci dans la maison…
Admin
Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 36
Localisation : lambersart

https://animalparadise.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum